Les cours
A LatinDanceAcademie nous donnons les cours de salsa portoricaine le lundi soir :
Lieu des cours :
Qu'est ce que c'est?
Le style portoricain vient des États Unis, de New York en particulier. Outre-atlantique cette danse est appelée Mambo. Eddie Torres est considéré comme un des fondateurs de la salsa new yorkaise. Cette salsa se caractérise par une ligne de danse, dans un couloir imaginaire. Cette ligne peut bien sûr changer d’orientation. Quelques éléments caractéristiques : les tours sur place en pivot, les jeux de pieds appelés shines, un style très artistique avec un guidage doux et précis. C'est une danse technique, sensuelle, musicale et très rythmée. Musicalement, Tito Puente ou le groupe Fania All Stars apportèrent beaucoup dans l'histoire du mambo et de la salsa portoricaine
Différences Cubaine / Portoricaine
La salsa (« la sauce » en espagnol) est un mélange de genres musicaux provenant pour la plupart de Cuba. Elle devient populaire dans les années 70 et la danse se répand en Europe à partir des années 90. A partir des années 2000, un nouveau courant arrive des Etats Unis et se répand tout aussi vite dans toute l'Europe. Elle est appelée salsa portoricaine et le style déjà existant est appelé salsa cubaine, pour le différencier. Aujourd'hui, ces deux courants se partagent le marché européen de la salsa.
La différence essentielle est que la salsa cubaine est dansée de façon circulaire alors que la salsa portoricaine est dansée en ligne. En salsa cubaine, l'homme et la femme se déplacent l'un autour de l'autre, même lorsqu'ils font des tours. En salsa portoricaine les déplacements se font en ligne et la technique de guidage est plus poussée et la danseuse peut enchaîner de nombreux tours à la suite. Enfin les noms des mouvements et des figures de salsa cubaine sont en général espagnols, ceux de la salsa portoricaine sont en anglais (en raison des origines nord-américaines).